presse 2016/2017

CHER > BOISCHAUT > CHÂTEAUMEILLANT 15/07/16 - 06H00

L’exposition d’été du Chapitre est ouverte

 

. Un public conséquent était présent à l’inauguration de l’exposition. - PAUL Boris

. Un public conséquent était présent à l’inauguration de l’exposition. - PAUL Boris

Jusqu'au dimanche 4 septembre, l'association Les Arts au Chapitre organise son exposition estivale en l'église du Chapitre, ceci pour la deuxième année consécutive.

Une vingtaine d'artistes présentent leurs créations dans l'enceinte du monument, deux salles étant dévolues à cette exposition annuelle : de la peinture en nombre, des sculptures à l'unisson, mais aussi des photos se rapportant au patrimoine des environs.

On relèvera notamment une série consacrée aux cabinets de vigne, ces cahutes qui parsèment la région, croqués par Etienne Guillaneuf, le plus castelmeillantais des Orléanais.

Samedi dernier, c'est en fin d'après-midi que l'exposition a été lancée, à la faveur d'un vernissage qui a drainé un public conséquent.

Dans son discours, le président de l'association, Jean-Yves Ruscon, a retracé l'origine de cette structure et rappelé les rendez-vous initiés depuis sa création. L'intéressé a également souligné le travail réalisé avec les écoliers locaux, ainsi que l'intervention de quatre artistes à Saint-Pierre-Les-Bois.

Le maire Guy Bergerault a évoqué le devenir du rez-de-chaussée de l'antique église du Chapitre, qui hébergeait notamment l'antenne des Restos du Cœur jusqu'à maintenant.

Pratique. L'exposition est visible les vendredis de 10 à 12 heures, les samedis et dimanches de 15 à 18 heures.

 

 




presse 2015

                                                                                                   12 août 2015

Boischaut

CHER > BOISCHAUT > CHÂTEAUMEILLANT 12/08/15 - 06H00

Une exposition collective au Chapitre

Deux cent cinquante-trois œuvres sont exposées dans l’antique église du Chapitre. - PAUL Boris

Deux cent cinquante-trois œuvres sont exposées dans l’antique église du Chapitre. - PAUL Boris

À l'initiative de la municipalité, une réflexion a été entamée en ce qui concerne une future maison des artistes à Châteaumeillant. Ceci afin de souligner l'intense activité artistique relevée dans le périmètre Indre, Cher, Creuse et Allier.

Amateurs ou professionnels, des dizaines d'artistes sont recensés dans les environs, des individualités souvent esseulées. Une association baptisée les Arts au Chapitre s'est ainsi déclarée, présidée par Jean-Yves Ruscon, le plasticien de Saint-Saturnin, afin de fédérer les créatifs de la région.

Trente-deux plasticiens émargent actuellement les rangs de cette structure dont l'un des premiers objectifs est de faire revivre l'antique église du Chapitre, et plus particulièrement le premier étage du monument.

Jusqu'au dimanche 16 août inclus, c'est dans ces locaux qu'une exposition collective se tient, initiée par l'association.

Vingt-quatre artistes présentent une ou plusieurs facettes de leur travail. Peintures, sculptures, photographies, céramiques… : 253 'uvres sont exposées jusqu'à la fin de la semaine.

Pratique. Exposition à voir aujourd'hui, demain, samedi et dimanche de 15 à 19 heures, vendredi de 10 à 12 heures.


                                                                                                   12 août 2015

Boischaut

CHER > BOISCHAUT > CHÂTEAUMEILLANT 24/06/15 - 06H00

Une nouvelle exposition au Chapitre

. Peintures, sculptures ou photographies sont à voir jusqu’à la mi-août. - PAUL Boris

. Peintures, sculptures ou photographies sont à voir jusqu’à la mi-août. - PAUL Boris

Nouvellement créée, l'association les Arts au Chapitre s'était fendue d'une première exposition en mai dernier, dans l'enceinte de l'ancienne église éponyme.

La finalité de cette structure, vise à créer, à terme, une maison des artistes à Châteaumeillant et à faire revivre un endroit, objet de nombreuses attentions. On rappellera que dans un futur proche, la halle du Chapitre abritera notamment un musée des vieux métiers. Mais l'endroit fourmille d'autres salles, notamment à l'étage, propices à des démonstrations artistiques et culturelles.

Depuis samedi dernier, les artistes de l'association ont réinvesti les lieux à la faveur d'une nouvelle exposition, estivale celle-ci. Une vingtaine de plasticiens, peintres, sculpteurs, céramistes, photographes, travailleurs du cuir et autres praticiens y présentent leurs créations respectives. À commencer par Jean-Yves Ruscon pour ne citer que lui, l'artiste qui se partage entre Culan et Saint-Saturnin assurant la présidence de l'association au sein de laquelle on retrouve des professionnels du Cher et de l'Indre.

Pratique. Cette exposition d'été est visible jusqu'à la mi-août, du mercredi au dimanche, de 15 à 19 heures, ainsi que chaque vendredi de 10 à 12 heures.


  

CHER > BOISCHAUT > CHÂTEAUMEILLANT 13/05/15 - 06H00

Première réussie pour les Arts au Chapitre

. Les visiteurs auront afflué durant les deux jours. - PAUL Boris

. Les visiteurs auront afflué durant les deux jours. - PAUL Boris

La toute nouvelle association artistique les Arts au Chapitre a organisé, samedi et dimanche dernier, son premier rendez-vous au c'ur de l'ancienne église du Chapitre.

Cette exposition collective et pluridisciplinaire s'est montée dans l'urgence, puisque cette structure s'est déclarée le 12 février dernier. « Nous avons une vingtaine d'artistes qui exposent, dont quatorze peintres. Une deuxième exposition est prévue pour cet été », a expliqué Jean-Yves Ruscon, le président de l'association, lors du vernissage programmé vendredi 8 mai en fin d'après-midi.

Lors de son discours, l'intéressé a salué le maire Guy Bergerault pour l'initiative d'une maison des artistes à Châteaumeillant. « L'art est un bien commun qu'on ne peut diviser », a-t-il déclaré en épilogue. Le maire, pour sa part, a rappelé les étapes ayant présidé à la création de cette nouvelle association. « Il n'existait pas d'annuaire des artistes et artisans d'art du périmètre. Donc, il nous a semblé judicieux de les lister », a souligné Guy Bergerault.

Peintures, sculptures, poteries, céramiques, cuirs… il y en avait pour tous les goûts et les aspirations lors de cette exposition inaugurale. Des 'uvres disposées au gré de deux des salles du Chapitre, dans les locaux qui ont abrité la mairie dans un passé encore récent.

Le public a répondu présent durant les deux jours. La finalité de l'opération et de l'association étant également de faire revivre un lieu majestueux, objet de divers projets à court terme.


  

Boischaut

CHER > BOISCHAUT > CHÂTEAUMEILLANT 14/02/15 - 06H00

Les artistes locaux ont leur maison

Lu 37 fois

. Une nouvelle structure a été officialiséemercredi. Jean-Yves Ruscon en est le président. - PAUL Boris

. Une nouvelle structure a été officialiséemercredi. Jean-Yves Ruscon en est le président. - PAUL Boris

Peintres, céramistes, sculpteurs sont tellement nombreux dans le périmètre de Châteaumeillant, qu'il avait semblé judicieux à la municipalité de les rassembler et de créer une maison des artistes. C'est dans cette perspective qu'une réunion a été organisée, mercredi, au pôle de l'Étang Merlin.

Arts au chapitre

En tout, une vingtaine de personnes, artistes et artisans d'art, ont répondu présent. Après moult tergiversations, une association est finalement née, entre divers artistes et artisans des environs.

Un premier nom pour cette association avait tout d'abord été avancé – il s'agissait de L'Association de la maison d'art du Chapitre de Châteaumeillant – avant que ne soit, finalement, adopté un autre, plus court : Arts au chapitre. Ou AOC comme on la surnomme déjà… Léger clin d''il à l'activité viticole du secteur.

Quant au président de cette nouvelle association, il s'agit de Jean-Yves Ruscon, un plasticien qui se partage entre Saint-Saturnin et Culan. Pour ce qui est de la vice-présidence, c'est Jean-Paul Robinet et Marc-Michel Gabani qui s'en chargent. Quant au secrétariat, il sera géré par Sylvie Leprêtre, Isabelle Chappuis s'occupant, elle, de la trésorerie.

Une adhésion de 25 euros à l'année a été décrétée. Et concernant les futures actions de cette nouvelle structure, expositions, conférences ou sessions d'apprentissage sont notamment avancées.